En 2018, à l'occasion des 40 ans de l'atelier Pousse Caillou, l'association propose un parcours d'expositions, ateliers, rencontres et projections en plusieurs lieux de la Narbonnaise et des environs entre mars et l'été.

Ce parcours sera notamment l'occasion de découvrir des œuvres avec leur matrice (pierre ou bois pour la xylographie), de dessiner soi-même sur une pierre litho pour en comprendre la magie et de discuter avec des artistes qui la pratiquent en parallèle d'autres techniques.

Pousse Caillou a imprimé, édité et co-édité de nombreuses œuvres avec les artistes qui ont fréquenté l'atelier : des artistes français comme Patrick Loste, Serge Saunière, Vincent Bioulès, Daniel Dezeuze, Anne Slacik ou des pays voisins comme Mathias Spescha ou Juan Jorda. Mais aussi des artistes des pays scandinaves comme Kjeld Ulrich, Kjell Nupen, Peter Brandes. Et même des artistes américains comme Nicholas Hondrogen ou Holley Chirot. Les expositions de ce parcours ont pour but de retracer la vie de cet atelier où tant d'univers et de personnalités se sont exprimés.

La campagne de financement participatif a rendu prossible ce projet, avec des œuvres en contreparties des dons. Patrick Loste a réalisé une lithographie pour l'occasion, quelques exemplaires sont proposés à prix préférentiel le temps de cette campagne, elle sera ensuite disponible à la vente sur les lieux d'exposition.

KKBB

Les événements

4 mars - 8 avril : exposition à la galerie AMJ - Narbonne

9 mars : soirée de lancement à la médiathèque du Grand Narbonne avec présentation du Parcours et projection du film "Pousse Caillou"

17/18 mars à la Maison du Roy - Sigean 

31 mars - 30 avril : exposition - Le Somail 

7 - 26 avril : galerie Castang Art Project - Perpignan

21 avril - 3 juin : exposition à la galerie l'Etang d'Art - Bages

26 avril - 31 mai : exposition Serge Saunière à la Maison des Arts de Bages

12 - 27 mai (le week-end) - exposition à l'artothèque - Roquefort des Corbières

22/23/24 juin : FILAF Artbook Fair - Perpignan

1 - 15 août : exposition à la médiathèque de Roquefort des Corbières

PC PeL

 

flyer

 

map

 

L'atelier Pousse Caillou à Roquefort des Corbières est devenu une artothèque, le lieu sera ouvert pendant les week-ends du 12 au 27 mai 2018 pour une exposition de lithos et photos sur l'atelier.

La Maison des Arts de Bages reçoit Serge Saunière : une grande exposition pleine de poésie regroupant peintures, lithographies et encres du 26 avril au 31 mai 2018.

L'Etang d'Art est une galerie associative nichée au cœur du joli village de Bages, elle propose régulièrement des expositions d'artistes contemporains ainsi que des actions dans les écoles.

La galerie Castang Art Project est un lieu incontournable pour les amateurs d'art de la région. Basée à Perpignan, elle offre un bel espace et c'est donc une sélection des grands formats de lithographies quy sera présentée du 7 au 26 avril 2018.

Comme chaque année à Pâques, le joli village du Somail se transforme en galerie d'art géante. Artistes et écrivains de la région s'installent dans différents lieux, privés ou publics pour un parcours de découverte et de rencontres. L'exposition porposée cette année par Pousse Caillou s'inscrit dans le parcours en lithographie, à l'Office du Tourisme.

Après la diffusion du fim sur Pousse Caillou et la découverte des premières expositions, il était important de faire découvrir la technique de la lithographie en allant voir de plus près, de voir ces pierres, mais aussi les machines et les presses.  

En cinq ans d'activité, la galerie AMJ a su trouver sa place et un public fidèle à Narbonne et au-delà, c'est donc avec plaisir qu'une exposition de Pousse Caillou - Parcours en lithographie y a été organisée. Présentée en paralelle d'une exposition de livres d'artistes, une sélection d'œuvres a été faite avec Anne-Marie Jaumaud.

En 2018, à l'occasion des 40 ans de l'atelier Pousse Caillou, l'association propose un parcours d'expositions, ateliers, rencontres et projections en plusieurs lieux de la Narbonnaise et des environs entre mars et l'été.